„ La seule méthode à respecter est celle de l’enfant. ”
C. Alvarez
Les valeurs fondamentales de l’enseignement proposé sont axées sur :
- l’écoute attentive et bienveillante qui favorise une relation de confiance, le sentiment d’acceptation de soi et des autres et la stimulation des ressources de l’enfant
- le respect du rythme d’apprentissage qui permet d’intégrer les connaissances en fonction des spécificités de chacun
- la motivation intrinsèque de l’enfant à apprendre en offrant des espaces et des situations d’apprentissage en lien avec la curiosité momentanée de l’enfant
- le développement de la confiance en soi indispensable à l’expression du potentiel de l’enfant et du libre jeu des processus d’expérimentation
- l’épanouissement personnel qui favorise au travers d’activités diverses libres ou guidées la mise en évidence des compétences particulières de chacun
- la conscience de soi, de l’autre et du monde en proposant des ateliers de relaxation, méditation, pleine conscience et philosophie ainsi qu’en ouvrant l’école à l’intervention de personnes extérieures
- le développement de l’autonomie en stimulant l’indépendance dans les jeux, les activités scolaires, manuelles et sociales
- la responsabilisation dans les tâches quotidiennes qui permet d’appuyer le travail cognitif et de renforcer la qualité des apprentissages
Objectifs et buts visés
- Apprendre dans le plaisir et la joie pour développer au maximum son potentiel
- Explorer le monde au travers d’expériences et de découvertes
- Affiner les sens et étendre le champ perceptif
- Développer la motricité globale et fine, l’écriture
- Travailler les notions spatiales et temporelles et la construction du nombre
- Développer le langage et l’écriture
- Développer le raisonnement, la logique et la mise en place de stratégies
- Exercer et acquérir des compétences au travers d’activités de la vie quotidienne, de jeux, d’activités créatrices
- Devenir le plus autonome possible et apprendre à se responsabiliser
- Développer une attitude positive et respectueuse envers soi, les autres et le monde
- Prendre conscience des émotions et apprendre à les exprimer
- Acquérir les objectifs définis par le PER (Plan d’Etude Romand) pour préparer la suite de la scolarité
Domaines d’apprentissage
- Exploration en pleine nature
- Mathématiques
- Lecture, écriture
- Musique et mouvement
- Sciences, histoire, géographie
- Entretien du jardin
- Activités pratiques
- Activités créatrices