„ La seule méthode à respecter est celle de l’enfant. ”

C. Alvarez

Les valeurs fondamentales de l’enseignement proposé sont axées sur :

  • l’écoute attentive et bienveillante qui favorise une relation de confiance, le sentiment d’acceptation de soi et des autres et la stimulation des ressources de l’enfant
  • le respect du rythme d’apprentissage qui permet d’intégrer les connaissances en fonction des spécificités de chacun
  • la motivation intrinsèque de l’enfant à apprendre en offrant des espaces et des situations d’apprentissage en lien avec la curiosité momentanée de l’enfant
  • le développement de la confiance en soi indispensable à l’expression du potentiel de l’enfant et du libre jeu des processus d’expérimentation
  • l’épanouissement personnel qui favorise au travers d’activités diverses libres ou guidées la mise en évidence des compétences particulières de chacun
  • la conscience de soi, de l’autre et du monde en proposant des ateliers de relaxation, méditation, pleine conscience et philosophie ainsi qu’en ouvrant l’école à l’intervention de personnes extérieures
  • le développement de l’autonomie en stimulant l’indépendance dans les jeux, les activités scolaires, manuelles et sociales
  • la responsabilisation dans les tâches quotidiennes qui permet d’appuyer le travail cognitif et de renforcer la qualité des apprentissages

Objectifs et buts visés

  • Apprendre dans le plaisir et la joie pour développer au maximum son potentiel
  • Explorer le monde au travers d’expériences et de découvertes
  • Affiner les sens et étendre le champ perceptif
  • Développer la motricité globale et fine, l’écriture
  • Travailler les notions spatiales et temporelles et la construction du nombre
  • Développer le langage et l’écriture
  • Développer le raisonnement, la logique et la mise en place de stratégies
  • Exercer et acquérir des compétences au travers d’activités de la vie quotidienne, de jeux, d’activités créatrices
  • Devenir le plus autonome possible et apprendre à se responsabiliser
  • Développer une attitude positive et respectueuse envers soi, les autres et le monde
  • Prendre conscience des émotions et apprendre à les exprimer
  • Acquérir les objectifs définis par le PER (Plan d’Etude Romand) pour préparer la suite de la scolarité

 

Domaines d’apprentissage

  • Exploration en pleine nature
  • Mathématiques
  • Lecture, écriture
  • Musique et mouvement
  • Sciences, histoire, géographie
  • Entretien du jardin
  • Activités pratiques
  • Activités créatrices