Laura Viatte

  • Diplôme d’institutrice en juillet 2007 après ma formation à la HEP-BEJUNE de la Chaux-de-Fonds.
  • Enseignante pour la ville du Locle depuis plus de 10 ans.
  • Ma formation « -2 +6 » m’a permis de travailler avec des élèves âgés de 4 à 12 ans. Forte de cette expérience, je connais les objectifs visés par le PER, la dimension pédagogique de l’école publique et ses différents acteurs.
  • Investie, dynamique et passionnée par mon métier j’ai toujours cherché à me former davantage afin de répondre aux besoins des élèves. Avec la naissance de mes enfants, j’ai rapidement découvert la pédagogie Montessori qui a fait résonance chez moi.
  • En 2016, j’ai donc suivi une formation en France afin de me familiariser et utiliser adéquatement le matériel Montessori. J’ai complété mes connaissances avec de nombreuses lectures sur celle-ci et ai assisté à des conférences sur le sujet. J’ai eu la chance d’avoir des contacts avec Céline Alvarez, auteure de ces conférences, qui explique comment la pédagogique peut compléter et soutenir le programme de l’école publique.
  • Maman de deux enfants de 4 et 7 ans, j’ai suivi une formation de massages et détente pour les bébés et jeunes enfants. Puis j’ai décidé de suivre des ateliers en lien avec l’éducation comme l’atelier Faber et Mazlich « Frères et sœurs sans jalousie ni rivalité » aussi applicable dans le milieu scolaire.

Je souhaite depuis quelque temps donner une autre dimension à ma carrière professionnelle, et mettre encore plus en pratique mes acquisitions et mes compétences au service de l’enfant. Ce projet entre en résonance avec tout ce que j’ai pu développer et je souhaite dès à présent y consacrer toute ma motivation et ma force.